Actualité Enterprise
Le Courrier Picard titre : "À Argœuves et Saint-Sauveur, tout n’est pas construit mais tout est vendu sur les ZAC des Bornes du Temps"
"Les derniers terrains de ces zones d’aménagement concerté (ZAC) ont été vendus. Certains sont déjà en construction. D’autres seront bâtis d’ici avril 2026 sur ces espaces qui totalisent déjà, aujourd’hui, 84 entreprises et presque 1 500 emplois !
Les terrains de la ZAC (zone d’aménagement concerté) des Bornes du Temps 1, lancée en 2009 et d’une superficie de 35 hectares, et des Bornes du Temps 2, d’une surface de 53 hectares et initiée en 2015, sur les territoires des communes d’Argœuves et Saint-Sauveur, à l’ouest d‘Amiens, ont, tous, aujourd’hui, trouvé acquéreurs. La dernière vente sera, en effet, signée le 31 octobre 2024 au sein du service de développement économique de la communauté de communes Nièvre et Somme (CCNS), basée à Flixecourt, qui gère ces ZAC.
JJA alias Easy-Logistic, sur la 1, et Elcimaï, sur la 2, y ont construit deux immenses bâtiments destinés à la logistique d‘entreprises qui, visibles de l’A16 ou de la Départementale 1001, sont devenus emblématiques du site.
Un site où de nombreuses autres entreprises, dont quelques-unes ont des projets d’extension, se sont également installées ces dernières années et sont désormais en activité. D’autres, dont les bâtiments sont en cours d’érection ou dont les permis de construire ont simplement été acceptés, vont venir les rejoindre et compléter totalement le bâti des deux zones d’ici avril 2026. Deux zones qui représentent déjà quelque 1 500 emplois ! Le point sur ces derniers arrivés.
1. TJCG, entreprise de travaux publics, a acquis le 26 décembre un terrain aux Bornes du Temps 2. La construction de son bâtiment est en phase d’achèvement.
2. Valcity, promoteur qui construira un bâtiment destiné à être revendu à une autre ou d’autres entreprises aux Bornes du Temps 2, est la société qui signera la dernière acquisition de terrain auprès de la CCNS le 31 octobre prochain.
3. Martelle Pro, spécialisé dans les produits de bureautique, papeterie et gadgets, a finalisé son projet de construction sur les Bornes du Temps 2. Le jeudi 27 juin dernier, elle avait convié 300 personnes à découvrir ses nouveaux locaux et ses… 17 collaborateurs ! Son bâtiment abrite aussi l’entreprise Emerson ATX qui y fabrique des appareils protégés pour milieux explosifs et emploie 39 personnes.
4. Domecco, entreprise spécialisée en menuiseries extérieures, à laquelle le permis de construire a été accordé, devait ériger son bâtiment sur les Bornes du Temps 2 à l’échéance du 31 janvier 2024. Une demande de prolongation de 18 mois a été demandée à la CCNS et acceptée. Le bâtiment devrait donc sortir de terre au premier trimestre 2025 et le projet être finalisé d’ici le 30 avril 2026.
5. Renault-Trucks, le garage pour camions de cette marque, dont la première pierre a été posée le 31 mai dernier, est en pleine construction sur la ZAC des Bornes du Temps 1, le long de la D 1001, à proximité de Quadyland.
6. Bâtiment Activa-Park. Deux entreprises ont rejoint récemment cette structure sur les Bornes du Temps 1 : l’entreprise SAS Adrien Fernandès qui a repris l’Atelier du Meuble précédemment implanté à Vignacourt et ses six salariés et la SAS J7-Auto spécialisée dans le négoce de véhicules. L’entreprise générale de finition APPLI, actuellement située dans la zone industrielle d’Amiens Nord, devrait les y rejoindre.
7. Elfo a racheté le silo agricole situé à côté du garage Mam sur les Bornes du Temps 1 qui va être démoli. Le domaine d’activité de l’entreprise est la déconstruction et le réemploi des matériaux."
Article de Thierry GRIOIS paru dans le Courrier Picard du 10 Octobre 2024
Source: https://www.enterprise-immo-amiens.fr/actualites/le-courrier-picard-titre-une-aide-de-75-000-euros-pour-la-zone-moche-de-la-vallee-saint-ladre