Presse
Le Courrier Picard titre "Le chantier de Tesla démarrera en avril 2024 sur le pôle Jules-Verne à Longueau"
"Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a annoncé l’ouverture de sept nouveaux centres de services en France, dont un à Amiens. Début du chantier en avril prochain.
La marque américaine Tesla poursuit sa stratégie de couverture du territoire français où elle compte déjà 24 succursales. Le groupe a annoncé, il y a un peu plus de 15 jours, la création de sept nouveaux centres de services en 2024-2025, dont un sur le pôle Jules-Verne de Longueau. Un futur site qui sera le deuxième plus grand parmi les créations juste après celui de Marseille.
Un terrain de 9 000 m², rue Laurent-de-Lavoisier à Longueau, où verra le jour un bâtiment de 2 500 m² pour Tesla. « On va démarrer le chantier début avril, la coque du bâtiment sera visible en octobre 2024 et ensuite, il y aura toute la partie du second œuvre. L’ouverture de ce nouveau site est programmée pour mars-avril 2025 », poursuit Jérémy Da Costa, également à la tête de la SCI Elon qui investit sur ce projet en compagnie de Florent Priez, président d’une société spécialisée en charpente métallique.
Le site de Longueau disposera d’un espace lounge de 50 m² afin de recevoir les clients avant de récupérer leur véhicule ou ceux en attente du chargement de leur voiture. En effet, une douzaine de superchargeurs devrait être disponible sur les lieux.
Un bâtiment visible depuis la rocade
Le choix de l’implantation dans la métropole amiénoise était un souhait de la part du fabricant américain. « Tesla était à la recherche d’un point central entre Reims, Lille et Rouen. Amiens paraissait assez logique par rapport à la stratégie du groupe. En plus, le terrain qui va l’accueillir était quasiment le dernier terrain qui pouvait leur correspondre. » Un terrain qui, selon la croissance de l’activité, leur permettra d’envisager une extension du bâtiment de l’ordre de 1 500 m².
Tesla va ainsi rejoindre en 2025 d’autres concessionnaires installés dans cette même rue. « Amiens Métropole voulait garder une certaine cohérence autour de ce pôle automobile créé récemment et ainsi rassembler plusieurs concessionnaires. Quant au bâtiment de Tesla, il sera assez haut et visible depuis la rocade. »"
Article de Christophe Berger, paru dans le Courrier Picard du 3 mars 2024